Actualité

Malick Diop, l’étudiant sénégalais enrôlé par la Russie et capturé en Ukraine, témoigne depuis sa détention

Le jeune Sénégalais Malick Diop, 25 ans, arrêté par l’armée ukrainienne alors qu’il combattait pour la Russie, est réapparu dans une nouvelle vidéo diffusée par « Azov », une unité des forces ukrainiennes. Déjà aperçu le 24 avril dernier, il y apparaît visiblement affaibli : traits tirés, amaigri, les yeux enfoncés, le poignet gauche bandé, béquille à la main, et assis devant un rideau de plastique noir froissé.

Ancien étudiant en Russie, Malick Diop raconte avoir été abordé dans un centre commercial par un recruteur militaire russe lui promettant un emploi en cuisine, sans risques, pour 800 000 roubles (environ 6 millions de FCFA), soit le double du salaire d’un ministre sénégalais. Une offre trompeuse : « Au lieu de la cuisine, on m’a remis un fusil, une grenade, un casque et un gilet pare-balles, sans entraînement ni explication. »

Jeté au front dans la région de Louhansk, sans parler le russe, Malick s’effondre psychologiquement à la vue des cadavres. Il abandonne son équipement, s’enfuit seul dans les bois, affamé et blessé, avant d’être capturé par l’armée ukrainienne. Ces derniers l’ont nourri, soigné, et pris en charge sur le plan psychologique.

Aujourd’hui, il supplie les jeunes Africains de ne pas tomber dans le piège : « Les Russes ont ruiné ma vie. Ne pensez même pas à rejoindre cette armée. » Il refuse fermement d’être échangé comme prisonnier vers la Russie, selon L’Observateur.

Son témoignage, aussi bouleversant que lucide, met en lumière les dangers du recrutement de ressortissants africains dans un conflit qui n’est pas le leur.

Articles similaires
Actualité

Réconciliation publique : Bouba Ndour retire sa plainte contre Ibrahima Guèye de Pastef

Dans une lettre datée du 25 juillet 2025, Bouba Ndour, Directeur des programmes du Groupe Futurs…
Lire l'article
Actualité

Réforme du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale : le Conseil constitutionnel valide partiellement la loi organique

Le Conseil constitutionnel a validé, dans sa décision rendue publique ce vendredi 25 juillet 2025…
Lire l'article
Actualité

Brelotte Ba prend la tête du Groupe Sonatel après un parcours africain exemplaire

Le Groupe Sonatel a un nouveau patron : Brelotte Ba. Originaire de Saint-Louis au Sénégal, ce haut…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo