Mamadou Ngom Niang, ancien directeur de l’administration générale et de l’équipement (Dage) au ministère des Sports, a été convoqué à la Division des investigations criminelles (Dic) pour une affaire le concernant. L’information a été révélée par Les Échos, bien que le motif exact de cette convocation demeure inconnu.
Cette audition intervient la même semaine que celle de Lat Diop, ancien directeur général de la Lonase, qui sera entendu jeudi 30 janvier pour détournement de deniers publics, extorsion de fonds et blanchiment de capitaux. Lat Diop est détenu depuis fin septembre.
Selon le journal, une autre piste pourrait concerner une requête de la Cour des comptes. Celle-ci avait demandé, via l’ancien chargé de communication du ministère des Sports, les contrats de convention signés avec des organes de presse pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Mamadou Ngom Niang aurait été en charge de ces dépenses. Cette convocation suscite de nombreuses interrogations sur le rôle qu’il aurait pu jouer dans cette affaire.