Société

Nouveau scandale à la Société Générale : un conseiller clientèle arrêté pour détournement de plus de 74 millions FCFA

Un nouveau scandale financier secoue la Société Générale Sénégal (ex-SGBS), quelques mois après l’affaire retentissante d’Amadou Dicko, expert de la banque accusé de détournement de 3,4 milliards FCFA. Cette fois-ci, c’est un conseiller clientèle, O. Bah, 51 ans, qui a été arrêté ce jeudi 20 juin 2025 par la Division des investigations criminelles (DIC).

Selon les informations révélées par le journal Libération, Bah est poursuivi pour faux et usage de faux en écritures privées de banque, escroquerie et détournement de fonds via un système informatique. L’enquête indique qu’entre novembre 2022 et juin 2024, il aurait orchestré au moins cinq opérations frauduleuses, causant un préjudice total estimé à 74,05 millions FCFA.

Le mode opératoire était bien rodé : il ciblait des comptes inactifs ou saisis, en débitait les fonds qu’il transférait d’abord vers un compte de transit ouvert par son neveu vivant à l’étranger, avant de les rediriger vers ses propres comptes à la Société Générale, à la BOA et à la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), le tout via l’application SG Connect.

Interpellé au siège de la banque sur l’avenue Lamine Guèye, O. Bah est passé aux aveux. Il aurait justifié ses actes par des difficultés financières et sociales.

L’affaire met une nouvelle fois en lumière les failles internes des institutions bancaires et soulève des questions sur les mécanismes de contrôle en place.

Articles similaires
Société

Cinéma : Avant-première à Dakar du film « Géej Amul Banxass »

Le réalisateur Ivere Hounkpatin a présenté officiellement son nouveau long-métrage « Géej Amul…
Lire l'article
Société

Migration irrégulière : les médias en première ligne de la prévention

Un atelier de deux jours sur le rôle des médias dans la lutte contre le trafic illicite de…
Lire l'article
Société

Hajj 2026 : Ouverture des Préinscriptions à partir du 1er Octobre 2025

La Délégation générale au Pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam a annoncé, dans un…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo