Santé

Octobre Rose : l’amicale des employés de la Ville de Dakar se mobilise contre le cancer du sein, du col de l’utérus et l’anémie

Dans le cadre de la campagne « Octobre Rose », consacrée à la sensibilisation et la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus, l’amicale des employés de la Ville de Dakar a pris une initiative significative ce samedi 26 octobre 2024. Sous l’impulsion de sa présidente Ndéye Fall, en partenariat avec les sages-femmes de l’Institut d’Hygiène Sociale (anciennement la polyclinique), une journée de dépistage gratuite s’est tenue dans le bâtiment annexe de l’hôtel de Ville de Dakar.

L’événement a permis à une trentaine de femmes de bénéficier d’un diagnostic gratuit pour le dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus ainsi que de l’anémie. Sous la supervision de Mme Yaye Fatou Seck, responsable des sages-femmes de l’Institut d’Hygiène Sociale, les équipes ont réalisé des consultations complètes, offrant des conseils personnalisés et sensibilisant chaque participante sur l’importance de la détection précoce.

Une mobilisation pour la prévention

Face aux chiffres inquiétants sur l’incidence des cancers féminins en Afrique de l’Ouest, l’amicale des employés de la Ville de Dakar a lancé un appel à toutes les femmes de la capitale. « Nous invitons toutes les femmes à venir se faire dépister. La prévention est essentielle, et il est important que chaque femme puisse prendre soin de sa santé », a déclaré Mme Ndéye Fall. Le dépistage permet en effet de détecter des signes précoces de cancer, augmentant ainsi les chances de guérison.

Mme Yaye Fatou Seck a également rappelé l’importance d’une consultation régulière pour les femmes, notamment en matière de dépistage du cancer et de diagnostic de l’anémie, des problèmes de santé qui affectent de nombreuses femmes sénégalaises. « Plus le diagnostic est fait tôt, meilleures sont les chances de traitement », a-t-elle affirmé.

Un bilan encourageant pour cette première initiative

Les organisateurs de cette journée de dépistage gratuite espèrent encourager de nombreuses autres femmes à se faire examiner. « Nous avons eu une trentaine de femmes aujourd’hui, mais notre ambition est de toucher un plus grand nombre d’ici la fin de la journée », a déclaré Mme Fall, visiblement satisfaite de l’engagement et de la mobilisation. La journée a ainsi permis non seulement de procéder aux consultations, mais aussi de sensibiliser sur l’importance des dépistages réguliers.

Avec cette initiative, l’amicale des employés de la Ville de Dakar, en partenariat avec l’Institut d’Hygiène Sociale, rappelle l’importance des actions communautaires dans la lutte contre les maladies féminines. En renforçant l’accès aux soins préventifs et en encourageant la participation, Dakar s’inscrit dans une dynamique de santé publique positive.

Le mois d’octobre se poursuivra avec d’autres activités de sensibilisation, l’objectif restant d’inciter toutes les femmes à prendre part à la campagne « Octobre Rose ».

Articles similaires
Santé

Dakar - Ankara : La TIKA offre du matériel médical au CF3PM/CIFAL de Dakar

Le Centre de formation et de perfectionnement de la ville de Dakar (CF3PM/CIFAL) a réceptionné, un…
Lire l'article
Santé

Bilan à mi-mandat : l'inclusion sanitaire et sociale, une réalité avec Barthélémy Dias

Programme ambitieux de transformation urbaine, le Dakar Bi Nu Bokk, c’est également une…
Lire l'article
Santé

VILLE DE DAKAR : Bientôt un nouvel hôpital aux Parcelles Assainies !

L’annonce a été faite par le député-maire Barthélémy Dias, ce Lundi 19 Aout 2024.
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo