Actualité

Pèlerinage marial de Popenguine 2025 : la nouvelle grotte mariale, symbole d’espérance et de renouveau

Inaugurée le 8 décembre 2023 à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, la nouvelle grotte mariale de Popenguine marque une étape importante dans la transformation spirituelle et architecturale du sanctuaire. Pour l’abbé Prosper Joseph Carvalho, recteur des lieux, cette création dépasse la simple modernisation : « L’architecture en calebasse renversée symbolise un réceptacle des prières et souffrances des fidèles, présentées par Marie à son Fils. »

Cette œuvre, à forte portée spirituelle, rappelle le rôle unique de Marie, Mère de l’Espérance, dans la tradition chrétienne. Elle accompagne les fidèles dans leurs épreuves comme une mère aimante. « Au Sénégal, face à la douleur, on se tourne vers la maman. Marie joue ce rôle maternel dans la foi », souligne l’abbé Carvalho.

Historiquement déplacée trois fois pour s’adapter à l’essor du pèlerinage, la grotte actuelle vise à devenir le site définitif. Le sanctuaire projette désormais la construction d’un espace dédié à saint Joseph, pour compléter ce lieu de prière.

Cependant, le recteur déplore un retard criant en matière d’infrastructures. Malgré l’image de développement véhiculée par le pèlerinage et la résidence présidentielle, Popenguine souffre d’un manque réel de structures d’accueil. « L’abri du pèlerin ne peut héberger que 100 personnes, le centre Kisito est en ruine. Il nous faut un complexe moderne, à la hauteur de l’affluence », alerte-t-il. Un appel clair aux autorités et aux bienfaiteurs pour soutenir ce haut lieu de foi.

Articles similaires
Actualité

Nouvelle voie stratégique à Dakar : autorités et services techniques unissent leurs forces

Accompagné des représentants de la Ville de Dakar et de l’AGEROUTE, de l’ONAS, de la SENELEC…
Lire l'article
Actualité

Dakar et le Ministère des Infrastructures scellent un partenariat pour une gouvernance urbaine concertée

La Ville de Dakar et le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens ont…
Lire l'article
Actualité

APDH salue l’ouverture de l’instruction sur les dossiers Fulbert Sambou et Didier Badji

L’Association pour la Protection des Droits Humains (APDH) a félicité, ce 17 novembre 2025, la…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo