Société

Pèlerinage marial de Popenguine 2025 : le message du frère Prosper Joseph Carvalho, recteur du sanctuaire

À l’occasion du 137e pèlerinage marial de Popenguine, le Recteur du Sanctuaire, le Frère Prosper Joseph Carvalho, a livré un message fort aux fidèles, les appelant à marcher comme « pèlerins de l’Espérance » dans le cadre de l’année jubilaire ouverte par le pape François le 24 décembre dernier. Placée sous le thème « Marie, Mère de l’Espérance marche avec nous », cette année sainte se clôturera le 6 janvier 2026.

Le pèlerinage 2025 revêt une dimension particulière d’action de grâce. Le Recteur a salué la nomination de nouveaux évêques : Mgr Victor Ndione à Nouakchott, Mgr Jean Baptiste Walter Manga à Ziguinchor et Mgr Augustin Simel Ndiaye à Saint-Louis, en leur souhaitant un ministère fécond.

Un hommage appuyé a été rendu à Mgr André Gueye, qui quitte le diocèse de Thiès pour devenir le nouvel archevêque de Dakar. Il succède à Mgr Benjamin Ndiaye, salué pour son dévouement malgré la maladie, et pour avoir renforcé l’image du sanctuaire marial avec la construction d’un nouveau sanctuaire et d’une grotte. Le message exprime également la reconnaissance de l’Église envers Mgr Ernest Sambou, récemment admis à la retraite.

Le Frère Carvalho a enfin invité les pèlerins à avancer avec foi aux côtés de Marie, Étoile du matin, rappelant que l’Espérance, c’est croire déjà à ce qui n’est pas encore mais qui adviendra.

Articles similaires
Société

Proxénétisme à Dakar : quatre femmes déférées au parquet

Quatre femmes ont été déférées au parquet de Dakar pour proxénétisme, incitation à la…
Lire l'article
Société

Cambriolage et viol à Saly : Une nuit d’horreur dans la villa de Lydia Assani

Dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 août 2025, une attaque d’une rare violence a été…
Lire l'article
Société

Propos contre des guides religieux : une étudiante sermonnée par le juge et le procureur

N. N. Dione, 28 ans, étudiante à l’Université Gaston Berger, a comparu à huis clos devant le…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo