Actualité

Popenguine 2025 : Une participation record attendue pour la 137e édition du pèlerinage marial

À l’occasion de la 137e édition du pèlerinage marial de Popenguine, prévue du 7 au 9 juin, près de 26 000 marcheurs sont attendus, un chiffre jamais atteint selon l’abbé Paul Madika, directeur adjoint des œuvres de l’archidiocèse de Dakar. Rien que pour ce dernier, 21 017 pèlerins sont déjà inscrits.

Cette édition coïncide avec la fête de la Tabaski, d’où la mise en place d’un dispositif logistique renforcé, en collaboration avec les autorités. Quatre foyers de marche ont été identifiés : Dakar, Thiès-Saint-Louis, Mbour et Ngaring (Kaolack).

Un hommage particulier sera rendu au Colonel Pierre Faye, figure emblématique de la marche-pèlerinage, décédé en 1985. Cette année marque le 40e anniversaire de sa mort. Une plaque commémorative sera installée au sanctuaire, et tous les doyennés défileront avec une pancarte à son effigie. Un livret retraçant l’histoire de la marche, qui a débuté en 1979 et s’est institutionnalisée en 1981 grâce au Colonel Faye, sera également diffusé.

La société Dakar Dem Dikk mobilisera des bus dès samedi pour faciliter les transports, et un appel a été lancé à d’autres compagnies pour appuyer cet effort.

L’abbé Paul Mandika a rappelé l’importance de vivre cette marche dans un esprit de prière, de ferveur et de fraternité, tout en invitant les pèlerins au respect des consignes édictées par la centrale des œuvres.

Articles similaires
Actualité

Réconciliation publique : Bouba Ndour retire sa plainte contre Ibrahima Guèye de Pastef

Dans une lettre datée du 25 juillet 2025, Bouba Ndour, Directeur des programmes du Groupe Futurs…
Lire l'article
Actualité

Réforme du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale : le Conseil constitutionnel valide partiellement la loi organique

Le Conseil constitutionnel a validé, dans sa décision rendue publique ce vendredi 25 juillet 2025…
Lire l'article
Actualité

Brelotte Ba prend la tête du Groupe Sonatel après un parcours africain exemplaire

Le Groupe Sonatel a un nouveau patron : Brelotte Ba. Originaire de Saint-Louis au Sénégal, ce haut…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo