Actualité

PRÉSIDENT DIOMAYE FAYE : « La justice est le régulateur des relations entre les différents pouvoirs et les institutions »

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, a présidé ce jeudi 16 janvier 2025, la cérémonie solennelle de rentrée des Cours et Tribunaux à la salle d’audience de la Cour suprême.

Dans son discours, le Chef de l’État a rappelé l’importance de la Justice au cœur de notre République, en tant que garante des libertés fondamentales et de l’équilibre social. « Je voudrais rappeler l’importance de la Justice dans la consolidation des principes fondamentaux de notre République. Elle est le régulateur des relations entre les différents pouvoirs et les institutions ; la gardienne des libertés individuelles et collectives ; le bouclier qui protège chaque citoyen de l’arbitraire », a-t-il dit avant de préciser que « sous ce rapport, les justiciables doivent sentir que la Justice est un rempart contre l’arbitraire et non pas un instrument d’arbitraire ».

C’est pourquoi, l’une des premières décisions de son mandat a été de convoquer les Assises de la Justice autour du thème « la Réforme et la Modernisation de la Justice ». Un dialogue national inclusif et participatif, qui « a permis à des représentants de tous les secteurs socioprofessionnels, organisés en commissions, de dresser un diagnostic approfondi et précis sur la Justice afin de la débarrasser de ses maux ».

Bassirou Diomaye Faye a également souligné la nécessité de poursuivre les réformes pour moderniser davantage « notre système judiciaire et veiller à ce que le droit de grève s’exerce dans le respect de l’ordre public et de l’intérêt général ».

« Le Droit de grève donne voix aux revendications légitimes des travailleurs. Il ne doit pas être un prétexte pour compromettre la liberté de travail et la continuité du service public. Il y a un équilibre à rechercher et à promouvoir entre, d’une part, l’intérêt général et les intérêts particuliers des professionnels, d’autre part », a rappelé le Chef, par ailleurs président du conseil supérieur de la magistrature. « Il en résulte que son exercice s’effectue dans le respect des droits collectifs. Notamment dans des secteurs cruciaux telles que la Santé, l’Education et la Sécurité publique », a-t-il conclu.

La cérémonie a été l’occasion de réaffirmer l’engagement de l’État envers une Justice efficace, accessible et protectrice des droits de tous.

Articles similaires
Actualité

Violences policières présumées : le Premier ministre attendu à Cambérène et un audit des forces de sécurité annoncé

Le Premier ministre effectuera prochainement une visite à Cambérène (ouest), auprès des familles…
Lire l'article
Actualité

Thiès : Démarrage timide de la campagne agricole 2025-2026.

Le Comité régional de développement (CRD) de Thiès s’est réuni le 18 juin pour dresser le…
Lire l'article
Actualité

Grève dans la Justice : le ministère clarifie sa position et promet des mesures

Face à la grève des syndicats du secteur de la Justice, notamment le SYTJUST et l’UNTJ, le…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo