La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a félicité, ce dimanche 2 novembre 2025, le peuple ivoirien pour le déroulement paisible et transparent de l’élection présidentielle du 25 octobre dernier. Dans un communiqué publié à Abuja, l’organisation salue la maturité démocratique et le patriotisme des citoyens ainsi que de la classe politique de Côte d’Ivoire.
La CEDEAO estime que l’atmosphère sereine ayant marqué le scrutin illustre la solidité des institutions républicaines du pays, qualifié de « pilier de stabilité » et de « moteur de développement » en Afrique de l’Ouest.
En attendant les résultats définitifs que doit proclamer le Conseil constitutionnel, l’organisation appelle les acteurs politiques à respecter la loi et à privilégier les voies légales pour tout différend électoral.
La CEDEAO exhorte également les Ivoiriens à conserver cet esprit de civisme et de respect de la loi lors des prochaines élections législatives. Enfin, elle réaffirme sa détermination à soutenir la démocratie, la paix et la sécurité dans l’ensemble de la région ouest-africaine.



