Le Président Bassirou Diomaye Faye a présidé, ce mercredi 19 mars 2025, le Conseil des ministres. Le Chef de l’État a mis en exergue « la problématique des chantiers et travaux inachevés, ainsi que la nécessité d’un changement de paradigme dans la gestion des infrastructures publiques ».
Selon lui, « Trop de projets restent en suspens dans des secteurs pleins comme l’éducation, la santé, l’énergie, les routes et les sports ». Depuis plusieurs années, souligne Bassirou Diomaye Faye dans sa communication, « un nombre considérable de projets de construction restent en suspens dans diverses localités du Sénégal, affectant plusieurs secteurs clés tels que l’enseignement supérieur, l’éducation, la formation professionnelle et technique, la santé, l’énergie, l’assainissement, les infrastructures routières et les équipements sportifs ».
Face à cette situation, il a instruit le Premier ministre, Ousmane Sonko, de recenser tous les chantiers inachevés dans chaque ministère et de proposer des solutions de relance dans le respect des règles de transparence et d’efficacité (respect du code des marchés publics et des procédures encadrées par l’Agence judiciaire de l’État).
Par ailleurs, le Président Bassirou Diomaye Faye veut que le point soit fait concernant des programmes phares comme le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), PROMOVILLES, le Programme National de Développement Local (PNDL) et le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA) « pour renforcer l’efficacité de la territorialisation des politiques publiques et optimiser l’impact des investissements réalisés ».
Le chef de l’État a, en outre, demandé au Premier Ministre d’examiner « les possibilités de repositionnement institutionnel de l’Agence de Construction des Bâtiments et Édifices Publics (ACBEP) dans le pilotage de la réalisation de certaines infrastructures publiques de base avec des coûts plafonds homologués et un mode de financement pluriannuel budgétaire maîtrisé ».