Dans une dynamique de coopération Sud-Sud et de promotion de l’entrepreneuriat jeunesse, une importante rencontre s’est tenue entre les Structures d’Appui à l’Entrepreneuriat (SAE) malgaches et la Couveuse d’Entreprise pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (CEPEM).
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un échange de bonnes pratiques et d’un renforcement des synergies entre les deux pays pour soutenir l’insertion économique des jeunes et des femmes. Les discussions ont porté sur les mécanismes d’accompagnement, les stratégies de soutien à la création d’entreprises, ainsi que sur les opportunités de collaboration future entre les structures malgaches et sénégalaises.
La rencontre a été marquée par la présence du représentant du Maire de la Ville de Dakar, Monsieur Mourade Dieye GUEYE, également conseiller technique. Ce dernier a transmis l’engagement du Maire, Monsieur Abass FALL, à renforcer les dispositifs d’accompagnement des jeunes porteurs de projets et des femmes entrepreneures, en facilitant leur accès à l’information, à la formation, au financement et à l’accompagnement personnalisé.
« La Ville de Dakar reste résolument engagée à soutenir toutes les initiatives qui contribuent à l’autonomisation des jeunes et des femmes. Ce type de partenariat international permet de mutualiser les expertises et d’élargir les opportunités pour nos entrepreneurs »,a déclaré M. GUEYE lors de son intervention.
Pour les SAE malgaches, cette mission constitue une étape importante dans leur volonté d’internationaliser leurs actions, de s’inspirer des modèles performants en Afrique de l’Ouest, et de construire des ponts durables entre les écosystèmes entrepreneuriaux africains.
Une collaboration prometteuse pour l’avenir
Cette rencontre augure de nouvelles perspectives de coopération entre Madagascar et le Sénégal dans le domaine de l’entrepreneuriat, notamment à travers des projets conjoints, des échanges de porteurs de projets, des formations croisées et des événements communs. Elle témoigne également de l’importance croissante des initiatives africaines dans la création d’un tissu économique jeune, inclusif et innovant
Khadijatou FALL