L’affaire visant le journaliste et homme d’affaires Madiambal Diagne connaît un nouveau rebondissement. Selon L’Observateur de ce mardi, le président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF), Idrissa Diarra, a délivré une délégation judiciaire à la Division des investigations criminelles (DIC) pour la saisie des biens appartenant au patron du Quotidien et à plusieurs membres de sa famille.
La mesure vise des biens immobiliers, mobiliers et des comptes bancaires, notamment une villa à la cité Djily Mbaye, un immeuble R+3 à la cité Batrain, un bâtiment à Yoff Virage, ainsi qu’un immeuble de seize étages en construction sur la Corniche-Ouest, près du Monument de la Renaissance. La DIC est également chargée d’obtenir les relevés bancaires de Mabinta Diaby, épouse de Madiambal Diagne, et de Bee Ingénierie, société gérée par leur fils Mouhamed Diagne, auprès de la CBAO, NSIA Bank et UBA. Une Mercedes appartenant à Mme Diaby est aussi visée par la saisie.
En fuite en France, Madiambal Diagne fait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour association de malfaiteurs, escroquerie sur des deniers publics et blanchiment de capitaux, dans le cadre d’un contrat public de 250 milliards de F CFA relatif à la modernisation des infrastructures de la justice.
L’enquête, initiée à la suite d’un rapport de la CENTIF révélant des transactions suspectes, implique également son épouse, leurs deux fils et un proche, Oumar Ibrahima Mbaye. Les autorités judiciaires poursuivent leurs investigations pour retracer les flux financiers et évaluer l’ampleur du patrimoine concerné.