Maram Kaïré, directeur général de l’Agence sénégalaise d’étude spatiale (ASES), a annoncé mercredi à Dakar le lancement prochain du premier satellite fabriqué au Sénégal. Cette annonce marque une étape significative dans le développement spatial du pays.
Le projet, estimé à 650 millions de francs CFA, est soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Lors d’un exposé sur « La conquête de l’espace : enjeux, défis et perspectives au Sénégal », organisé par l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS), Maram Kaïré a souligné l’accessibilité accrue des technologies spatiales grâce à la miniaturisation, permettant de réduire considérablement les coûts de fabrication des satellites.
Créée le 29 mars 2023, l’ASES vise à faire du Sénégal une nation avec une industrie spatiale développée, dotée de ressources humaines et d’infrastructures de qualité. Parmi ses missions principales, l’agence se consacre au développement des compétences dans le secteur spatial et à l’initiation de formations spécialisées. « Nous avons commencé à collaborer avec des partenaires internationaux pour proposer des Masters en sciences et technologies spatiales », a déclaré Maram Kaïré. Ces programmes seront introduits dans les écoles polytechniques et universités sénégalaises dès la prochaine rentrée.
L’ASES envisage également la construction d’un centre d’assemblages, d’intégration et de test de microsatellites en partenariat avec des acteurs internationaux. Ce centre permettra de former les jeunes sénégalais et de développer une industrie locale de fabrication de pièces pour microsatellites, cartes électroniques et autres composants essentiels. « Notre objectif est de concevoir localement ces éléments, contribuant ainsi à la montée en puissance de notre industrie spatiale », a expliqué Maram Kaïré.
Avec ce projet ambitieux, le Sénégal aspire à devenir un leader dans le domaine spatial en Afrique de l’Ouest d’ici cinq ans. Maram Kaïré est convaincu que le pays possède le potentiel pour relever ce défi et s’imposer sur la scène internationale.
Le lancement imminent du premier satellite fabriqué au Sénégal représente une avancée majeure pour le pays, renforçant son positionnement stratégique dans le secteur spatial et ouvrant de nouvelles perspectives pour les générations futures.