L’économiste-statisticien Babacar Gaye critique vivement la nouvelle taxe sur le mobile money adoptée par l’Assemblée nationale. Dans un entretien accordé à L’Observateur, il estime que cette mesure va à l’encontre des efforts du Sénégal en matière d’inclusion financière.
Selon lui, il existe un « dysfonctionnement dans le raisonnement économique », car le pays, tout en enregistrant des avancées notables dans la digitalisation des paiements, choisit paradoxalement de taxer cet outil. Gaye prédit une baisse de l’utilisation du mobile money, les consommateurs risquant de se tourner à nouveau vers le paiement en espèces.
L’économiste regrette l’absence d’« études ex-ante » pour évaluer l’impact réel de la taxe sur l’économie nationale. Il souligne également que le lancement imminent par la BCEAO d’une plateforme d’interopérabilité des paiements rendra cette taxation encore plus inefficace : « Les mobiles money vont disparaître. Parce que la BCEAO, personne ne peut rivaliser avec elle », avertit-il.
Face à la baisse du pouvoir d’achat et à une possible montée du mécontentement social, Babacar Gaye anticipe des « jours assez sombres » et estime que l’État sera tôt ou tard « obligé de faire un pas de recul » sur cette mesure.



