L’affaire du trafic de migrants impliquant le maire de Dionwar, Lassana Sarr, prend une nouvelle tournure. Selon Seneweb, l’édile et six autres suspects seront déférés ce mardi au Pool judiciaire financier de Dakar (PJF). Ils font face à de lourdes accusations, notamment association de malfaiteurs, trafic de migrants, mise en danger de la vie d’autrui et escroquerie.
D’après les révélations de Libération, l’enquête ouverte par la gendarmerie de Foundiougne après l’interception de 241 migrants au large de Bassar a mis au jour un réseau bien organisé, actif depuis des années dans les îles du Saloum. Chaque membre jouait un rôle précis, y compris le maire, dont les réquisitions téléphoniques montrent qu’il était en contact avec les organisateurs juste avant le départ de la pirogue.
L’un des suspects a avoué que chaque migrant devait débourser entre 300 000 et 400 000 F CFA pour tenter la traversée. Une somme de 5 millions de F CFA, correspondant à une partie des paiements des candidats, a été saisie par les enquêteurs. De son côté, Lassana Sarr nie toute implication, affirmant qu’il cherchait simplement à aider les mis en cause à trouver des avocats.
L’enquête se poursuit pour déterminer l’ampleur exacte du réseau et les responsabilités de chacun.