La société civile sénégalaise se mobilise pour des élections législatives transparentes et inclusives. Le Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Élections (COSCE) a lancé, ce jeudi 31 octobre, le projet « SAXXAL JAMM », en présence du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Général Jean-Baptiste Tine et de nombreuses autorités nationales et internationales.
Dans un contexte où la montée des violences et l’instrumentalisation des réseaux sociaux mettent à l’épreuve la cohésion sociale, cet événement marque un engagement renouvelé de la société civile en faveur de la paix et de la stabilité au Sénégal,
Le projet SAXXAL JAMM se présente comme un pont vers la réconciliation, appelant à un engagement collectif de tous les acteurs pour instaurer un climat de paix durable. Il a pour objectif, selon ses initiateurs, « de créer les conditions favorables à la stabilité politique et à la cohésion, des éléments essentiels au développement économique et social du pays ».
SAXXAL JAMM représente une plateforme clé pour renforcer le dialogue et l’État du Sénégal a exprimé son soutien en s’engageant à accompagner les acteurs dans cette démarche.
Dans son discours, le Ministre a félicité la société civile pour son rôle fondamental dans la préservation de la paix, rappelant « qu’aucun investisseur ne s’engagerait dans un pays en proie à l’instabilité. » Ce projet offre, selon lui, « une opportunité pour les acteurs politiques de s’unir pour le bien du Sénégal ».
Il a également salué la contribution de la société civile lors des élections présidentielles du 24 mars dernier et a réaffirmé l’engagement de ses services à garantir une organisation sereine des élections législatives prévues le 17 novembre 2024.