Actualité

UCAD : Les amicales dénoncent une violation des franchises universitaires et suspendent les négociations

Le Collectif des Amicales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a fermement dénoncé, ce mercredi 4 décembre 2025, ce qu’il qualifie de violation flagrante des franchises universitaires, après la présence des forces de l’ordre dans l’espace universitaire. Une situation jugée « profondément déplorable » par le Collectif, qui estime que les engagements pris lors des discussions avec les autorités n’ont pas été respectés.

Le Collectif rappelle avoir suspendu son mot d’ordre pour entamer des négociations, à condition que la note autorisant les forces de l’ordre à intervenir sur le campus soit retirée.

Reçus hier par le Président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, les représentants des amicales ont échangé pendant plusieurs heures avant de poursuivre les discussions en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, Daouda Ngom, jusqu’à 2 heures du matin. Ils indiquent également avoir eu un entretien en ligne avec le Premier ministre, Ousmane Sonko.

Selon le communiqué, des propositions ont été formulées concernant les Masters 1 et 2, et certaines revendications ont connu des avancées. Toutefois, la majorité des points reste toujours en discussion. Le Collectif souligne que la première exigence, acceptée par les autorités avant toute poursuite des négociations, demeure le retrait définitif de toutes les forces de l’ordre de l’espace universitaire.

Souhaitant échanger avec l’ensemble des parties prenantes, le Collectif indique s’être replié à la base, en attendant la reprise des discussions ce jeudi à 17h.

Tout en reconnaissant que ses actions peuvent parfois être mal comprises, le Collectif affirme rester « serein, cohérent et déterminé ». Il renouvelle enfin son engagement total envers la communauté estudiantine, réaffirmant sa volonté de défendre exclusivement les intérêts des étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo