Les 27 agences du système des Nations unies basées à Dakar devraient bientôt rejoindre la Maison de l’ONU de Diamniadio. Selon Le Soleil, un accord entre le gouvernement sénégalais et les responsables onusiens serait imminent, après plusieurs mois de discussions autour des conditions d’occupation du site.
«Les récentes discussions au plus haut niveau entre les autorités sénégalaises et celles de l’ONU, dont Aminata Maïga, coordonnateur résident du Système des Nations unies au Sénégal, sont en bonne voie», a déclaré Khar Diouf, secrétaire général du ministère de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, lors de la cérémonie des 80 ans de l’ONU, vendredi dernier.
Inaugurée en novembre 2023 par l’ancien président Macky Sall, la Maison de l’ONU — un complexe de 8 hectares — est restée vide depuis, en raison d’un différend sur les modalités financières de sa mise à disposition. Des négociations discrètes ont été engagées pour réviser l’accord initial et aboutir à des termes jugés plus avantageux pour les deux parties.



