Politique

Vers une alliance Déthié Fall – Ousmane Sonko ? Le leader du PRP entretient le suspense

Ce lundi, Déthié Fall, leader du Parti Républicain pour le Progrès (PRP), a rencontré le Premier ministre Ousmane Sonko pour une discussion approfondie autour de plusieurs sujets cruciaux. Bien qu’aucune annonce officielle n’ait encore été faite concernant un éventuel soutien à Pastef lors des législatives de 2024, cette rencontre alimente les spéculations sur un rapprochement politique imminent.

Membre de la coalition « Samm Sa Kaddu », dirigée par Barthélémy Dias, Déthié Fall semble pourtant se détacher de cette alliance en vue des élections législatives. Dans un communiqué publié après sa rencontre avec Sonko, il a annoncé qu’il donnera davantage de précisions lors d’une conférence de presse prévue ce mercredi au siège de son parti. Cette intervention est très attendue et pourrait être déterminante quant à ses choix politiques pour les semaines à venir.

Les indices d’une possible alliance avec Ousmane Sonko s’accumulent. En effet, Déthié Fall a brillé par son absence lors de la dernière conférence des leaders de « Samm Sa Kaddu », tenue vendredi dernier. De plus, son silence face à l’arrestation de Bougane Gueye Dani, un autre leader influent de la coalition, survenue à Tambacounda, a surpris bon nombre d’observateurs politiques.

Si cette alliance avec Sonko venait à se confirmer, cela représenterait un coup dur pour la coalition « Samm Sa Kaddu » à l’approche de la campagne électorale. Déthié Fall, qui jouit d’une certaine influence au sein de l’opposition, pourrait ainsi donner un nouveau souffle à Ousmane Sonko, tout en affaiblissant les chances de « Samm Sa Kaddu » de s’imposer dans les urnes.

Les jours à venir s’annoncent décisifs pour l’avenir politique de Déthié Fall et de la coalition qu’il rejoindra. Son choix aura sans doute un impact considérable sur la dynamique des forces politiques en lice pour les législatives de 2024. Il reste à voir si la conférence de presse de mercredi confirmera ou non ces spéculations qui agitent déjà la sphère politique sénégalaise.

Articles similaires
Politique

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES : Le CUDIS condamne la violence et propose le JUBOO aux acteurs

Le début de la campagne des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 est marqué…
Lire l'article
Politique

La Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal lance un appel à la solidarité et exhorte à une campagne pacifique

Dans un contexte de crises sociales et politiques marquées, la Ligue des Imams et Prédicateurs du…
Lire l'article
Politique

Violences électorales : Abass Fall convoqué par la Section de recherches

La violence qui a marqué le premier jour de la campagne électorale pour les législatives du 17…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo