L’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) se prépare à une réforme majeure de son mode de gouvernance. Un projet de loi est en cours de préparation pour instaurer un nouveau système de nomination de ses membres, fondé sur l’appel à candidature.
C’est ce qu’a annoncé le professeur Sidy Alpha Ndiaye, ministre-conseiller juridique et directeur de cabinet adjoint du président Bassirou Diomaye Faye, lors de son passage à l’émission Point de Vue sur la RTS. « Tous les membres de l’OFNAC seront nommés à la suite d’un système d’appel à candidature », a-t-il déclaré, soulignant la volonté de rupture et de transparence du chef de l’État.
Le juriste a rappelé que cette approche a déjà été appliquée récemment dans le processus de désignation du collège de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP). Une démarche qu’il qualifie d’inclusive : « Il aurait pu décider seul, fort de sa majorité. Il ne l’a pas fait. […] Il est normal que tout le monde en discute. »
Cette réforme, si elle se concrétise, marquera un tournant dans la lutte contre la corruption au Sénégal, en renforçant la légitimité et la crédibilité de l’OFNAC à travers un processus plus transparent et participatif.