Après Bogota, Istanbul, Dakar accueille pendant trois jours (du 14 au 16 octobre) le réseau mondial des plus grandes villes du monde, sous le thème « Une transition juste pour un avenir durable ». Dakar, Durban, Rabat, Johannesburg…et les grandes métropoles du monde s’unissent ensemble pour participer, partager, connaître les défis et enjeux climatiques.
Pour Hassana Ghaicha, Vice Maire de Rabat, « si Rabat est devenu aujourd’hui une ville lumière avec des infrastructures vertes et un système d’énergies renouvelables, l’implication de sa Majesté Mouhamet VI a été surtout décisive ». « Avec un partenariat public privé, voire la coopération multilatérale, des solutions innovantes et durables peuvent impulser cette approche », poursuit H. Ghaicha.
Au pays de Nelson Mandela, les femmes et les jeunes constituent des figures de proue avec un investissement dans les infrastructures.
Pour le représentant du ministre des collectivités territoriales, de l’urbanisme et de l’aménagement du Territoire, M. Fall, « le modèle des villes métropolitaines doit inclure les entreprises et associations pour un bien-être social des disparités existant entre les communautés ». « Ce sera donc un engagement pour une transition avec une collaboration inclusive, une transition pour repenser nos villes », a ajouté M. Fall.
C’est pourquoi, dira le président de Metropolis et par ailleurs Maire de Dakar, Barthélémy Dias, « aujourd’hui, les villes doivent être au cœur des discussions mondiales sur le climat ». 1,8 milliard de personnes vivent déjà dans des métropoles de plus d’un million d’habitants – et ce chiffre atteindra 2,6 milliards d’ici à dix ans. « Il est donc impératif de s’assurer que nos politiques urbaines soient adaptées à cette transformation rapide », précise Barthélémy Dias.
Barthélémy Dias a également saisi l’occasion pour inviter ses homologues maires et dirigeants urbains à découvrir Dakar et compte les recevoir lors des jeux olympiques de la jeunesse, qui est un rendez-vous sportif africain et mondial.