International

Vingt-et-un pays arabes et musulmans dénoncent l’agression israélienne contre l’Iran

Sous l’égide de l’Égypte, vingt-et-un pays arabes et musulmans, dont dix nations africaines, ont condamné ce lundi ce qu’ils qualifient « d’agression injustifiée » d’Israël contre l’Iran. Dans une déclaration conjointe, ces États appellent à une désescalade immédiate, à la fin des hostilités et à une solution diplomatique conforme au droit international.

Les chefs de la diplomatie des pays signataires alertent sur « les graves répercussions » de cette escalade militaire sur la stabilité régionale, exhortant au respect de la souveraineté iranienne, de son intégrité territoriale et des principes du bon voisinage. « La crise actuelle ne peut être résolue par la force », insistent-ils, plaidant pour la relance du dialogue dans le cadre des normes onusiennes.

Cette déclaration intervient dans un contexte d’extrême tension entre Téhéran et Tel-Aviv. Vendredi, des frappes israéliennes ont visé plusieurs installations nucléaires iraniennes, entraînant une riposte immédiate de l’Iran par des tirs de missiles. Le bilan provisoire fait état de 224 morts et plus de 1 000 blessés en Iran, contre 24 morts et une centaine de blessés en Israël.

Les pays signataires ont également réaffirmé leur opposition à toute prolifération nucléaire au Moyen-Orient et appelé à un désarmement total sous contrôle multilatéral et supervision internationale.

Articles similaires
International

Présidentielle en Côte d’Ivoire : la CEDEAO salue un scrutin pacifique et une maturité démocratique

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a félicité, ce dimanche…
Lire l'article
International

Alassane Ouattara réélu avec 89,77 % des voix à la présidentielle ivoirienne

Le président ivoirien Alassane Ouattara, 83 ans, a été réélu à la tête de la Côte d’Ivoire…
Lire l'article
International

Suspension temporaire des cours au Mali en raison d’une pénurie de carburant

Les ministres maliens de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo