Un nouveau tournant vient d’être enregistré dans l’affaire judiciaire visant Farba Ngom, maire des Agnam et figure de proue de l’Alliance pour la République (APR). Incarcéré depuis fin février pour association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux et escroquerie sur les deniers publics, l’ancien député est désormais au cœur d’une enquête qui s’élargit à son entourage.
Selon le journal Libération, Demba Ngom, frère de Farba Ngom, a été interpellé par les éléments de la Division des investigations criminelles (DIC), sur délégation judiciaire du doyen des juges financiers. Lors d’une perquisition à son domicile, les enquêteurs ont découvert un coffre-fort contenant 100 millions de francs CFA.
Face aux interrogations sur l’origine de ces fonds, Demba Ngom a déclaré qu’ils provenaient de ses activités commerciales. Néanmoins, les enquêteurs soupçonnent que cet argent aurait plutôt été conservé pour le compte de Farba Ngom.
Toujours selon Libération, un autre proche de l’ex-parlementaire, Adou Aziz Kane, a également été arrêté dans le cadre de la même procédure. Ces nouvelles interpellations illustrent l’ampleur de l’enquête qui semble désormais cibler un réseau bien plus large que le seul Farba Ngom.