Sur instruction du juge du premier cabinet du Pool judiciaire financier (PJF), la Division des investigations criminelles (DIC) a procédé à une série de perquisitions dans le cadre de l’enquête sur les transactions jugées douteuses portant sur plus de 125 milliards de francs CFA, révélées par un rapport de la CENTIF.
Selon le journal Libération, les policiers se sont d’abord rendus aux sièges de SOFICO et du Groupe immobilier suisse, deux entités officiellement liées à l’homme d’affaires Tahirou Sarr. Ensuite, la DIC a visité les adresses déclarées de SCP Haba et SCP Doworou, sociétés attribuées à Farba Ngom, proche de l’ancien régime. Surprise sur place : les lieux abritaient en réalité des services de l’ambassade des États-Unis au Sénégal.
Toujours selon Libération, les enquêteurs se sont ensuite dirigés vers Derké, pour localiser Kantong Investment Sasu, enregistrée au nom de Ismaïla Ngom, frère de Farba Ngom. Mais là encore, l’adresse s’est révélée inexistante.
Dernière étape : la rue Félix Éboué, où devait se trouver le siège de Méga Plus Suarl, une société également citée dans le rapport de la CENTIF. Résultat : aucune correspondance entre l’adresse déclarée et la réalité du terrain.
Pour l’heure, Libération indique ne pas savoir ce que recherchaient précisément les enquêteurs, mais ces incohérences notées dans les localisations des sociétés concernées pourraient constituer des éléments troublants dans cette enquête aux ramifications sensibles.