Farba Ngom tente une nouvelle fois d’obtenir sa liberté provisoire. Selon L’Observateur, ses avocats ont déposé, ce lundi 11 mars, une nouvelle requête de cautionnement, mais cette fois-ci auprès de l’Agent judiciaire de l’État (AJE) et non du magistrat instructeur.
Cette démarche intervient après le rejet de sa première offre de caution, constituée de titres fonciers estimés à 34 milliards de francs CFA, destinée à couvrir les 31 milliards en cause dans l’affaire d’escroquerie de deniers publics, d’association de malfaiteurs et de blanchiment de capitaux. Selon des sources judiciaires, ces montants ont été saisis par l’État à titre conservatoire, empêchant ainsi toute validation de la caution par le magistrat instructeur. Cependant, la défense de l’ancien député soutient que l’État n’a retrouvé que 20 millions sur les comptes saisis.
Avec cette nouvelle stratégie, les avocats espèrent ouvrir la voie à une demande de mise en liberté provisoire devant le Pool judiciaire financier (PJF), notamment dans le second volet du dossier, où Farba Ngom est poursuivi pour complicité de détournements de fonds à hauteur de 91 milliards de francs CFA, une affaire dans laquelle Tahirou Sarr est le principal accusé.
La défense de Farba Ngom s’appuie notamment sur la caution de 394 milliards fournie par ce dernier pour tenter d’obtenir gain de cause. Reste à voir si cette nouvelle approche portera ses fruits.