À trois semaines de l’Afrobasket féminin 2025 prévu à Abidjan, les Lionnes du Sénégal ont enfin accueilli leur nouvel entraîneur, l’Américain Otis Hughley Jr, jusque-là retenu pour des raisons professionnelles. Il sera épaulé par Sidy Fall, coach sénégalais, et Peter Ahmedu, ancien adjoint de la sélection nigériane.
Cependant, la préparation est perturbée par l’incertitude entourant deux joueuses basées aux États-Unis, Sabou Ndiaye Gueye et Fatou Faye Sané, bloquées par des contraintes administratives, conséquence du durcissement migratoire sous l’administration Trump, selon Le Quotidien. Pour compenser ces absences, la meneuse Maty Fall, évoluant en France, est attendue prochainement.
Les Lionnes s’envoleront pour Abidjan le 19 juillet afin de finaliser leur préparation. Actuellement composée de 23 joueuses, la sélection sera réduite début de semaine prochaine. Finalistes lors de la dernière édition, les Sénégalaises ambitionnent de retrouver un titre continental qui leur échappe depuis quatre éditions, toutes remportées par le Nigeria. Placées dans le groupe C, elles affronteront l’Ouganda et la Guinée.