L’année 2024 marque le 50e anniversaire de l’AJS. Une occasion pour les femmes juristes du Sénégal de célébrer cinq décennies de lutte constante et d’engagement pour la promotion, la protection et la vulgarisation des droits humains, en particulier ceux des femmes et des enfants.
Pour lancer ce cinquantenaire, l’AJS a tenu une conférence de presse ce samedi matin 29 juin 2024 au musée de la femme Henriette Bathily, à la place du souvenir africain, sous le thème « Environnement et sécurité : deux défis pour la protection des droits des femmes et des enfants ».
En collaboration avec des organisations de la société civile sénégalaise, l’AJS a mené de nombreux combats pour la défense des droits des femmes, obtenant des résultats concrets tels que l’accès des femmes à certains corps de métiers, la prise en charge médicale des familles des femmes salariées, l’équité fiscale, la parité dans les instances électives, et la criminalisation du viol et de la pédophilie.
L’AJS a également mis en place neuf Boutiques de Droit à travers le pays, offrant des conseils et de l’assistance juridico-judiciaire pour rapprocher la justice des justiciables. Depuis 2008, plus de 68 868 dossiers y ont été traités, dont 87 % concernent des femmes. Les cas de violence représentent une part significative, avec des violences physiques, psychologiques, économiques et sexuelles.
L’AJS continue d’être une force influente dans la définition des politiques publiques en matière de droits des femmes, restant incontournable dans l’environnement des droits des femmes et des enfants au Sénégal.
Ce cinquantenaire célèbre non seulement le passé de l’association, mais aussi son engagement indéfectible pour un avenir égalitaire et juste. D’autres événements marqueront également cette année commémorative. Notamment, un symposium sous-régional, une randonnée pédestre, un tour dans les régions, une journée de don de sang, et une soirée Sargal Jigeen Jambar pour honorer les femmes leaders.