Actualité

Aminata Touré démonte les rumeurs sur une candidature de Macky Sall à l’ONU : « Zéro chance de succès »

L’ancienne Première ministre Aminata Touré a vivement réagi aux rumeurs persistantes évoquant une éventuelle candidature de l’ex-président Macky Sall au poste de Secrétaire général des Nations Unies, succédant à António Guterres. Dans une déclaration ferme, elle a souligné l’incompatibilité de cette ambition avec le lourd passif du régime Sall en matière de droits humains.

« Le futur Secrétaire général de l’ONU doit avoir un parcours immaculé. Macky Sall ne remplit pas ce critère », a-t-elle déclaré, rappelant les 82 morts lors des manifestations entre 2021 et 2024, les détentions arbitraires et les violations documentées par des ONG internationales.

Elle a également mis en avant les conclusions de la Rapporteuse spéciale de l’ONU sur la torture, Alice Jill Edwards, qui, après sa visite au Sénégal en février 2025, a exigé des poursuites contre les auteurs et commanditaires des violences policières.

Pour Aminata Touré, cette rumeur n’est qu’un « écran de fumée » visant à détourner l’attention du « vrai débat » : l’impunité des responsables des exactions. « Il est temps que tous – du sommet à la base – rendent compte devant la justice », a-t-elle martelé.

Cette sortie intervient alors que Macky Sall, actif sur la scène internationale depuis son départ du pouvoir en mars dernier, multiplie les apparitions, notamment lors du sommet IGW 2025 à Marrakech où il a plaidé pour un nouveau partenariat Afrique-Europe.

Selon Aminata Touré, ces manœuvres ne suffiront pas à effacer un lourd passif : « Cette candidature, si elle est réelle, n’a aucune chance. Zéro. »

Articles similaires
Actualité

Le Président Bassirou Diomaye Faye met l’accent sur les JOJ Dakar 2026, l’économie sociale et l’autosuffisance en riz

Lors du Conseil des ministres du 5 novembre 2025, le Président de la République, Bassirou Diomaye…
Lire l'article
Actualité

Le gouvernement relève la limite d’âge des véhicules importés

Le gouvernement sénégalais vient d’adopter une réforme majeure dans sa politique de…
Lire l'article
Actualité

De graves irrégularités dans les marchés publics de l’Enseignement supérieur

Un audit de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) révèle d’importantes…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo