À quelques semaines du Grand Magal de Touba, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Serigne Guèye Diop, a effectué une visite à Touba pour évaluer la situation du marché local. Il a rassuré sur la disponibilité des produits essentiels, notamment la pomme de terre et l’oignon, dont les stocks sont jugés suffisants.
Afin de prévenir toute spéculation sur les prix à l’approche de l’événement religieux, le ministre a annoncé le recrutement de 1.000 volontaires, dont 100 seront affectés à la région de Diourbel. Ces agents, encadrés par des commissaires et inspecteurs, auront pour mission de surveiller les prix, contrôler la qualité des produits et prévenir la vente de produits périmés.
« Il n’y a aucune raison d’augmenter les prix. Le gouvernement est prêt et les stocks sont disponibles », a-t-il insisté, appelant les commerçants à faire preuve de responsabilité. Il a également souligné que le Khalife général des mourides ne tolérera aucun sabotage sur les produits destinés aux pèlerins.
En perspective, Serigne Guèye Diop a annoncé la construction de chambres froides dès 2026, avec une capacité de stockage de 20.000 à 40.000 tonnes de pommes de terre et d’oignons, dans le but de favoriser l’autosuffisance nationale et de réduire les importations.
Ce dispositif global vise à assurer aux fidèles un Magal sans pénurie ni abus commerciaux.