L’Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) et le Mouvement International d’Apostolat des Milieux Sociaux Indépendants (Miamsi Sénégal) ont exprimé, dans un communiqué, leur « vive inquiétude » face à l’arrestation et à la détention de Malick Diop, étudiant sénégalais capturé par les forces ukrainiennes et accusé d’actes de mercenariat.
Les deux organisations de défense des droits humains appellent les autorités sénégalaises, notamment le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à mobiliser rapidement tous les moyens diplomatiques et juridiques pour enquêter, assister et obtenir la libération sans condition de l’étudiant. Elles exhortent également les autorités ukrainiennes à respecter leurs engagements internationaux en matière de droits humains, y compris en période de conflit.
ADHA et Miamsi rappellent que la détention de Malick Diop viole plusieurs instruments internationaux, notamment le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), la Convention de Genève sur le traitement des prisonniers de guerre, ainsi que la Convention internationale contre le recrutement et l’utilisation de mercenaires. Elles appellent enfin la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) à se saisir du dossier.