ActualitéSociété

Arrestation de Malick Diop : ADHA et Miamsi Sénégal appellent à une mobilisation diplomatique

L’Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) et le Mouvement International d’Apostolat des Milieux Sociaux Indépendants (Miamsi Sénégal) ont exprimé, dans un communiqué, leur « vive inquiétude » face à l’arrestation et à la détention de Malick Diop, étudiant sénégalais capturé par les forces ukrainiennes et accusé d’actes de mercenariat.

Les deux organisations de défense des droits humains appellent les autorités sénégalaises, notamment le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à mobiliser rapidement tous les moyens diplomatiques et juridiques pour enquêter, assister et obtenir la libération sans condition de l’étudiant. Elles exhortent également les autorités ukrainiennes à respecter leurs engagements internationaux en matière de droits humains, y compris en période de conflit.

ADHA et Miamsi rappellent que la détention de Malick Diop viole plusieurs instruments internationaux, notamment le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), la Convention de Genève sur le traitement des prisonniers de guerre, ainsi que la Convention internationale contre le recrutement et l’utilisation de mercenaires. Elles appellent enfin la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) à se saisir du dossier.

Articles similaires
Société

Vatican : Ouverture du conclave pour élire le successeur du pape François

Dix-sept jours après la mort du pape François, le conclave pour désigner le 266ᵉ successeur de…
Lire l'article
Société

Sénégal : Nouvelle arrestation pour trafic de "Kush" à HLM Biscuiterie

Les éléments de la Brigade de recherches du commissariat d’arrondissement des HLM Biscuiterie…
Lire l'article
Actualité

Assemblée nationale : Deux Commissions ad hoc pour statuer sur la levée de l’immunité parlementaire de Moustapha Diop et Ndèye Saly Diop

Ce lundi 28 avril, l’Assemblée nationale a officiellement constitué deux Commissions ad hoc…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo