Ce lundi 28 avril, l’Assemblée nationale a officiellement constitué deux Commissions ad hoc chargées d’examiner les demandes de levée de l’immunité parlementaire des députés Moustapha Diop et Salimata Diop, plus connue sous le nom de Ndèye Saly Diop.
Ces décisions font suite aux lettres n° 000312/MJ/CAB/DC et n° 000313/MJ/CAB/DC, toutes deux datées du 22 avril 2025, adressées par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, à la suite d’une saisine du procureur général près la Cour d’appel de Dakar (lettre n° 0114/PG/DK du 8 avril 2025). Les procédures ont été menées conformément aux articles 52 et 91 du Règlement intérieur de l’Assemblée.
La Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains, présidée par Me Abdoulaye Tall, a proposé la création de ces deux commissions spéciales. La séance plénière a validé la proposition, et 22 membres ont été désignés pour siéger (11 membres par commission).
Les deux parlementaires sont poursuivis dans le cadre de l’enquête sur la gestion des Fonds Force Covid-19, un dossier sensible qui secoue la sphère politico-judiciaire depuis plusieurs mois. Les membres des commissions ad hoc se sont immédiatement réunis pour entamer l’examen des dossiers, ouvrant ainsi un nouvel épisode dans cette affaire aux implications politiques fortes.
L’issue des travaux des commissions est attendue avec grande attention, tant au sein de l’hémicycle que dans l’opinion publique.