On n’en est pas loin d’une crise institutionnelle entre l’exécutif et le législatif au Sénégal. Répliquant à la décision du premier ministre Ousmane Sonko de tenir sa déclaration de politique générale (DPG) devant un jury populaire en lieu et place de l’Assemblée nationale si le règlement intérieur n’est pas remis à jour, les députés de Benno Bokk Yakaar ont fait annuler le débat d’orientation budgétaire qui devait se tenir ce samedi 29 juin 2024.
L’information a été donnée par le député Abdou Bara Dolly et confirmée par le vice-président Abdou Mbow. À les en croire, la décision a été actée en réunion du bureau et en conférence des présidents de l’Assemblée nationale, en début de matinée. Le groupe parlementaire du régime déchu a usé de sa majorité pour bloquer les travaux d’orientation ô combien cruciaux pour l’exercice budgétaire 2024-2025.
« Le premier ministre Ousmane Sonko a réduit l’Assemblée nationale à sa plus simple expression. Donc le bureau de la représentation nationale a décidé souverainement de surseoir au débat d’orientation budgétaire qui devait se tenir ce jour », confirme Abdou Mbow.
Cette plénière devait marquer la clôture de la session ordinaire 2023-2024 de l’Assemblée nationale. (Avec Seneweb)