Le groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal et les députés non-inscrits ont annoncé, ce mercredi, leur décision de boycotter la séance plénière initialement prévue le 10 avril et reportée au lundi 14 avril à 10 heures. Cette rencontre devait être consacrée aux questions d’actualité entre députés et membres du gouvernement.
Selon la direction de la communication de l’Assemblée nationale, ce report est lié au décès de Serigne Mouhamadou Makhatar Thiaw Laye, khalife général des layènes.
Lors d’une conférence de presse, les députés de l’opposition, dont Thierno Alassane Sall, Anta Babacar Ngom, Adama Diallo et Abdou Karim Sall, ont dénoncé une gestion unilatérale de l’hémicycle. Ils reprochent au président de l’Assemblée d’agir comme chef de file de la majorité parlementaire, notamment du groupe Pastef, et de violer délibérément le règlement intérieur.
Ils pointent également des atteintes à la parité, la restriction du droit à la parole, et l’ambiance de mépris lors des débats. L’examen du 2 avril sur la loi d’interprétation de l’amnistie est cité comme illustration de ces pratiques.
Tout en restant ouverts au dialogue, les députés de l’opposition affirment qu’ils n’y reviendront que si leur statut d’élus du peuple est pleinement respecté.