Sport

Atteinte des objectifs : le nouvel entraineur de l’équipe nationale de basket mise sur la durée

L’ancien entraîneur de l’équipe nationale de basketball du Nigeria, Hughley Jr, a tenu ce vendredi, sa première conférence de presse en tant que sélectionneur de l’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal. Fort de ses deux victoires à l’Afrobasket en 2019 et 2021 avec le Nigeria, Hughley Jr se tourne désormais vers un nouveau défi : mener le Sénégal au sommet du basketball africain.

« Le Sénégal est la meilleure équipe, mais mon objectif était de mettre le Nigeria au sommet de l’Afrique. Ça a été un processus. J’aimerais aider le Sénégal pour qu’il devienne numéro 1, mais pas pour une seule année, je veux construire quelque chose qui va durer. Ici, on va plus que gagner, dominer parce que le Sénégal dispose de talents. Je voudrais prendre tout le monde à témoin, Dieu va nous aider à atteindre cet objectif, on va gagner, on est ici pour gagner. Mais ça ne se fera pas en un seul jour. Je suis très excité, je suis impatient de passer au travail, » a-t-il déclaré.

Hughley Jr a souligné son intention de préparer les Lionnes à affronter et surpasser le Nigeria, actuel détenteur du titre continental. « Nous allons préparer nos filles pour mettre la pression sur le Nigeria. Elles (Nigérianes) n’aiment pas la pression, nous allons essayer d’utiliser le temps qu’on a pour Kigali pour anticiper. En 2025 (Afrobasket), ces jeunes filles ne seront plus jeunes parce qu’elles auront déjà de l’expérience. Mais n’attendez rien du tournoi de Kigali (pré-qualification Coupe du monde 2026) parce que c’est trop tôt », a-t-il expliqué, précisant qu’il avait lui-même choisi de venir au Sénégal malgré de nombreuses autres options.

Pour rappel, Hughley Jr a dirigé sa première séance d’entraînement hier au stadium Marius Ndiaye, avec un groupe de 13 joueuses sur les 26 convoquées pour le tournoi de pré-qualification à la Coupe du monde 2026, qui se tiendra au Rwanda du 19 au 25 août 2024. L’objectif est de mettre en place une équipe compétitive et durable, capable de rivaliser avec les meilleures équipes du continent et au-delà.

Articles similaires
Sport

JOJ Dakar 2026 : le Sénégal entre dans la dernière ligne droite

À un an du coup d’envoi des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, le Comité…
Lire l'article
Sport

Éliminatoires Mondial 2026 : Pape Thiaw dévoile sa liste pour les matchs contre le Soudan du Sud et la Mauritanie

Le sélectionneur national, Pape Thiaw, a publié ce jeudi 2 octobre 2025 la liste des Lions du…
Lire l'article
Sport

Mondial 2026 : l’incertitude plane sur le camp de base des Lions

À deux semaines de la double confrontation des Lions du Sénégal (10 et 14 octobre) dans le cadre…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo