Lors d’une réunion tenue ce vendredi, le Conseil national de la consommation a officiellement entériné la baisse des prix de certains produits de première nécessité. La séance a été présidée par le ministre du Commerce, Serigne Gueye Diop, qui a détaillé les nouveaux tarifs appliqués.
Parmi les produits concernés, le prix du kilogramme de riz est désormais fixé à 410 francs CFA. Cette décision vise à rendre ce produit essentiel plus accessible à la population.
En ce qui concerne le sucre cristallisé, le prix a été ajusté à 600 francs CFA le kilogramme. Cette mesure est prise pour alléger le coût de vie des consommateurs.
La farine boulangère améliorée, utilisée principalement dans la production de pain, sera vendue à 15 700 francs CFA le sac de 50 kilogrammes. Cette baisse de prix se traduira par une réduction du coût de la baguette de pain, qui passera de 175 francs CFA à 150 francs CFA, soit une diminution de 25 francs CFA. Cette réduction est plus significative que les 15 francs CFA précédemment annoncés.
Concernant le ciment, le prix exclusif a été fixé à 66 000 francs CFA la tonne. Le prix au distributeur sera de 71 000 francs CFA la tonne, impliquant une baisse de 2 000 francs CFA par tonne. Par conséquent, le prix du sac de ciment sera désormais de 3 550 francs CFA.
Enfin, le prix du litre d’huile a été fixé à 1 000 francs CFA dans toutes les boutiques, assurant une uniformité des prix sur l’ensemble du territoire.
Ces mesures, annoncées par le ministre du Commerce, visent à réduire le coût de la vie et à soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs.