Santé

Bassirou Diomaye Faye plaide pour une santé universelle et solidaire à l’Assemblée mondiale de la santé

À travers un message vidéo prononcé depuis son bureau, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s’est adressé, hier, à l’Assemblée mondiale de la santé qui se tient à Genève du 19 au 27 mai sur le thème : « Un monde uni pour la santé ». Vêtu de blanc, les drapeaux du Sénégal et de l’Union africaine en arrière-plan, le Chef de l’État a mis en avant les progrès du Sénégal vers la couverture sanitaire universelle et la souveraineté sanitaire.

Il a salué le partenariat « gagnant-gagnant » avec l’OMS et les bailleurs, rejetant les égoïsmes nationaux dans la lutte contre les pandémies. « L’urgence sanitaire est permanente », a-t-il martelé, appelant à des investissements dans la recherche, l’innovation et les infrastructures.

Le président Faye a rappelé que le Sénégal a atteint le niveau de maturité 3 pour son autorité de régulation pharmaceutique et possède désormais une équipe médicale d’urgence certifiée de type 2 par l’OMS. Ces avancées, selon lui, constituent des étapes cruciales vers une production pharmaceutique locale et une souveraineté sanitaire réelle.

Face aux menaces budgétaires pesant sur les institutions internationales, il a plaidé pour un financement accru et durable de l’OMS. « La santé est un bien public », a-t-il affirmé, appelant à une coopération et une solidarité internationales renforcées.

Il a enfin renouvelé son engagement à faire de « la santé pour tous » une réalité, en misant sur des innovations comme la télémédecine, la digitalisation et l’intelligence artificielle. Le Sénégal est représenté à cette rencontre par le ministre de la Santé, Ibrahima Sy.

Articles similaires
Santé

Santé numérique : six projets majeurs pour accélérer la digitalisation au Sénégal

Le Sénégal franchit une nouvelle étape vers la digitalisation de son système de santé, un axe…
Lire l'article
Santé

Décès d’Idrissa Diène : le Centre Hospitalier Roi Baudouin de Guédiawaye présente ses condoléances et appelle au calme

Le Centre Hospitalier Roi Baudouin de Guédiawaye a exprimé sa profonde tristesse après le décès…
Lire l'article
Santé

Accusations de transmission volontaire du Covid-19 : le ministère de la Santé réagit fermement

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) a vivement réagi ce mardi 15 avril aux…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo