Santé

Introduction du vaccin hexavalent au Sénégal : une avancée majeure pour la santé infantile

La Direction de la prévention du ministère de la Santé et de l’Action sociale a organisé ce matin, une rencontre d’information pour annoncer l’introduction prochaine du vaccin hexavalent dans le Programme élargi de vaccination (PEV). Prévue pour le 1er juillet 2025, cette nouvelle mesure vise à renforcer la couverture vaccinale tout en allégeant la charge pour les enfants et leurs familles.

Le vaccin hexavalent est une innovation qui combine deux vaccins déjà présents dans le calendrier vaccinal : le pentavalent (qui protège contre cinq maladies) et le vaccin polio injectable (VPI). Il permettra ainsi d’administrer une seule injection au lieu de deux, réduisant significativement le nombre de piqûres, le temps d’attente dans les structures de santé et les coûts associés à la vaccination.

Selon le Docteur Youssou Mbaye, de la Division de la réimmunisation à la Direction de la prévention, un plan de communication est déjà en cours pour accompagner cette introduction. Il inclut des journées d’information à travers le pays, la production de supports de sensibilisation, ainsi qu’une campagne médiatique destinée à mieux informer les populations sur les avantages du vaccin hexavalent.

Ce changement s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue des services de santé infantile au Sénégal, dans le souci d’assurer une protection optimale des enfants contre les maladies évitables par la vaccination.

Articles similaires
Santé

Épidémies au Sénégal : 56 cas de Fièvre de la Vallée du Rift et 5 cas de Mpox confirmés

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a publié, ce jeudi 2 octobre 2025, un point…
Lire l'article
Santé

Fièvre de la Vallée du Rift : huit morts, l’épidémie s’étend

Le bilan de la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) continue de grimper. D’après le dernier point…
Lire l'article
Santé

Sénégal : Point de situation sur les épidémies de Mpox et de Fièvre de la Vallée du Rift

Le Sénégal fait face à deux épidémies simultanées : le Mpox et la Fièvre de la Vallée du…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo