Trois jours d’activités pour présenter un bilan validé par plus de 50% des dakarois et dakaroises. Le Premier Magistrat de la capitale sénégalaise a présenté son bilan des 30 mois à la tête de la ville de Dakar. À mi-parcours, le concept de « Dakar Bi Nu Bokk » a pris forme et se décline avec des réalisations majeures dans les différents secteurs stratégiques.
Pour une cadre de vie amélioré, l’édile de la ville de Dakar, Barthélémy Dias a déboursé un montant de 15 Milliards en 2 ans et demi pour la rénovation et la réhabilitation de la voirie urbaine. Dans ce cadre, plus de 157 km de routes communales ont été réhabilités, dont 11 km de nouvelles routes dans 18 communes de la ville de Dakar.
L’amélioration du cadre de vie passe également par la création d’espaces aménagés. Et, à cet effet, la ville de Dakar est à pied d’œuvre pour rendre la capitale belle et attrayante. A ce titre, 55 jardins publics sont en cours de réalisation, 200 toilettes publiques aménagées dans plusieurs espaces et grands axes de la ville ainsi que dans plusieurs autres endroits qui reçoivent du monde pour un montant de plus de 3 milliards de FCFA. Un vaste programme de pavage est également en cours d’exécution.
Dans le domaine de l’éclairage public et notamment grâce au projet Relamping, Dakar est devenue la 2ème ville d’Afrique la plus éclairée avec 60.000 points lumineux, soit une densité de 700 points au Km2.
Barthélémy Dias et son équipe ont fait de la capitale une ville durable. Car au-delà de l’éclairage public, la ville de Dakar a démarré aussi l’éclairage solaire de bâtiments publics et lieux de culte. La Cathédrale de Dakar, les Grandes mosquées de Dieuppeul et des Parcelles assainies, de Massalikoul Jinaan ont été les premières servies. Le mausolée de Diamalaye et la grande Mosquée de Dakar sont prévus dans la seconde phase du projet.
Outre l’amélioration du cadre de vie, la santé, l’éducation, la culture et le sport n’ont pas été oubliés par le maire Barthélémy Dias. Des milliards de nos francs ont été injectés dans ces domaines pour la réalisation d’infrastructures de qualité.
Afin d’ouvrir aux jeunes et aux femmes des portes d’accès à la micro finance, la ville de Dakar, à travers le Fonds de Développement Municipal (FODEM) a accompagné cette frange de la population. A ce titre, la Ville de Dakar a réalisé une hausse de la dotation financière de 396 millions à plus de 500 millions de francs Cfa ; la formation de 9 000 bénéficiaires dans les domaines de la pâtisserie, de la production de l’eau de javel, de la teinture, de l’économie sociale et solidaire et de l’entreprenariat.