Un affrontement judiciaire oppose désormais les chauffeurs de taxis urbains traditionnels du Sénégal aux géants du VTC Yango, Yassir et Heetch. L’affaire, plaidée ce lundi 14 avril devant le tribunal correctionnel de Dakar, porte sur des accusations de concurrence déloyale, rapporte Les Échos.
Les taxis traditionnels reprochent à ces plateformes de transport de fonctionner illégalement, sans se soumettre aux obligations légales telles que la détention de licences, d’assurances voyage, de permis professionnels ou de visites techniques régulières. « Ils n’ont aucun papier pour exercer légalement cette activité », a dénoncé Modou Seck, porte-parole du Regroupement des chauffeurs de taxis urbains du Sénégal.
Depuis l’arrivée de ces entreprises en 2021, les chauffeurs affirment subir une perte massive d’emplois. Ils réclament 500 millions de francs CFA en guise de réparation.
Les plateformes mises en cause, elles, rejettent les accusations, qualifiant la procédure d’abusive. Leurs avocats soutiennent qu’aucun préjudice concret n’a été démontré par la partie adverse et réclament à leur tour 500 millions de francs CFA pour atteinte à leur image.
Alors que le procureur a requis l’application stricte de la loi pénale contre les multinationales, la défense plaide pour une relaxe pure et simple. Le tribunal rendra son verdict le 23 juillet 2025.