Actualité

Chèques volés au Trésor : les révélations accablantes de Mansour Kane

Nouveau rebondissement dans l’affaire des chèques volés au Trésor public. Mansour Kane, contrôleur du Trésor incarcéré, a livré de fracassantes révélations devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC), après avoir été extrait de prison.

Reconnaissant avoir remis deux chèques à Ahmed Tidiane Nam et Ramatoulaye Fall, Kane conteste toute autre implication. Il réfute notamment les accusations d’Abdoulaye Bâ, transitaire à Niany Transit, qui affirme avoir reçu de lui un chèque de 574 millions FCFA contre une commission de 12%. « Je ne suis pas le seul à pouvoir proposer ce genre de deal », a insisté Kane, pointant du doigt d’autres agents du Trésor, tout en dénonçant un système de fraude généralisé.

Selon lui, les pratiques douteuses concernent aussi l’Agence comptable centralisateur du Trésor (ACCT), chargée de vérifier les soldes entre les comptes. « Chaque année, des écarts sont maquillés artificiellement pour solder les comptes sans régularisation réelle », a-t-il affirmé.

Selon Libération, l’affaire, qui implique trois carnets de chèques volés — soit 150 chèques —, porte sur un montant partiellement tracé de plus de 7,8 milliards FCFA, utilisé notamment pour le paiement de droits de douane au port de Dakar.

La DIC a transmis les résultats de son enquête au parquet financier, alors que les zones d’ombre subsistent sur l’identité des véritables bénéficiaires de ce vaste réseau de commissions occultes.

Articles similaires
Actualité

Senelec dément toute hausse des tarifs de l’électricité

La Senelec a tenu à clarifier, ce vendredi, les rumeurs persistantes faisant état d’une…
Lire l'article
Actualité

Ouverture officielle des dossiers politiques de 2021 à 2024 : IZI et SNP saluent une avancée

L’Initiative Zéro Impunité (IZI) et le mouvement Sénégal Notre Priorité (SNP) ont annoncé…
Lire l'article
Actualité

Fuite de Madiambal Diagne : révélations et zones d’ombre

Le départ de Madiambal Diagne, pourtant frappé d’une interdiction de sortie du territoire…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo