Les députés de la 15e législature sont convoqués en séance plénière ce jeudi 8 mai à 10 heures pour examiner un projet de résolution visant à traduire devant la Haute Cour de justice cinq anciens ministres du régime de l’ex-président Macky Sall. L’annonce a été faite ce jeudi par le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, lors de la levée de l’immunité parlementaire des députés Moustapha Diop et Ndèye Saly Diop Dieng.
Ces deux derniers sont directement concernés par la procédure, aux côtés de trois autres anciens ministres : Amadou Mansour Faye, Aïssatou Sophie Gladima et Ismaila Madior Fall. Ils sont mis en cause dans la gestion controversée des fonds du programme Force Covid-19, destiné à atténuer les effets de la pandémie au Sénégal.
La Haute Cour de justice, seule juridiction compétente pour juger les membres du gouvernement pour des actes commis dans l’exercice de leurs fonctions, pourrait ainsi être saisie. Ce projet de résolution s’inscrit dans la dynamique de reddition des comptes enclenchée après l’alternance politique du 24 mars 2024.