Justice

Cinq ex-ministres convoqués devant la Haute Cour de Justice : Les auditions démarrent le 19 mai

Les choses s’accélèrent dans les dossiers judiciaires visant cinq anciens ministres du régime précédent. À partir du 19 mai prochain, les auditions devant la Haute Cour de Justice vont débuter, selon des informations rapportées par L’Observateur. Ndèye Salimata Diop, ancienne ministre de la Femme, sera la première à être entendue, ce lundi. Elle devra répondre de sa gestion des fonds Force-Covid-19 alloués à son département.

Le jeudi 22 mai, ce sera au tour de Moustapha Diop, ex-ministre du Développement industriel. Il est poursuivi pour un présumé détournement de 930 millions de FCFA dans le cadre des fonds mobilisés durant la pandémie.

Le lundi 26 mai, Mansour Faye, ancien ministre du Développement communautaire, devra s’expliquer sur des accusations de détournement, d’escroquerie sur deniers publics et de blanchiment de capitaux. Le préjudice est estimé à 2,749 milliards de FCFA.

Ismaïla Madior Fall, ex-ministre de la Justice, est quant à lui cité dans une affaire de 50 millions de FCFA, révélée à la suite d’une enquête de la Dic. Il a reçu sa convocation hier, tout comme Sophie Gladima, ancienne ministre du Pétrole et des Énergies.

Ces auditions marquent une étape importante dans la volonté affichée des nouvelles autorités de rendre compte de la gestion des deniers publics.

Articles similaires
ActualitéJustice

Badara Gadiaga obtient une liberté provisoire sous bracelet électronique

Le chroniqueur Badara Gadiaga retrouve partiellement la liberté après plusieurs mois de…
Lire l'article
Justice

Liberté provisoire refusée : le sort de Badara Gadiaga entre les mains du Doyen des juges

Le parquet a émis un avis défavorable à la demande de liberté provisoire déposée par les…
Lire l'article
Justice

Lat Diop retrouve la liberté après la décision de la Cour suprême

L’ancien ministre et directeur général de la Lonase, Lat Diop, est désormais libre. La Cour…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo