Les choses s’accélèrent dans les dossiers judiciaires visant cinq anciens ministres du régime précédent. À partir du 19 mai prochain, les auditions devant la Haute Cour de Justice vont débuter, selon des informations rapportées par L’Observateur. Ndèye Salimata Diop, ancienne ministre de la Femme, sera la première à être entendue, ce lundi. Elle devra répondre de sa gestion des fonds Force-Covid-19 alloués à son département.
Le jeudi 22 mai, ce sera au tour de Moustapha Diop, ex-ministre du Développement industriel. Il est poursuivi pour un présumé détournement de 930 millions de FCFA dans le cadre des fonds mobilisés durant la pandémie.
Le lundi 26 mai, Mansour Faye, ancien ministre du Développement communautaire, devra s’expliquer sur des accusations de détournement, d’escroquerie sur deniers publics et de blanchiment de capitaux. Le préjudice est estimé à 2,749 milliards de FCFA.
Ismaïla Madior Fall, ex-ministre de la Justice, est quant à lui cité dans une affaire de 50 millions de FCFA, révélée à la suite d’une enquête de la Dic. Il a reçu sa convocation hier, tout comme Sophie Gladima, ancienne ministre du Pétrole et des Énergies.
Ces auditions marquent une étape importante dans la volonté affichée des nouvelles autorités de rendre compte de la gestion des deniers publics.