Les tensions persistent à la Cité Touba Renaissance, à Ouakam, entre le promoteur immobilier Mbackiou Faye et les propriétaires regroupés en association. Au cœur du conflit : le non-respect du plan initial de la cité, notamment l’absence de voirie, d’assainissement et la suppression d’aires de jeux et d’espaces verts au profit de nouveaux lotissements.
Après avoir remporté une procédure civile obligeant Mbackiou Faye à réaliser les infrastructures promises, renseigne Les Échos, les habitants ont démoli certaines constructions érigées sur ces espaces, poussant l’homme d’affaires à porter plainte contre quatre d’entre eux pour destruction de biens. Le procès est prévu le 25 décembre prochain. Par ailleurs, Faye a cité directement le président de l’association pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles, une affaire renvoyée au 18 décembre.
En parallèle, une instruction est en cours suite à la plainte initiale des habitants pour faux et usage de faux. Toutefois, des négociations sont en cours pour tenter d’éviter l’escalade judiciaire et trouver une issue apaisée.