Les travailleurs des collectivités territoriales ont finalement annulé le sit-in prévu ce jeudi matin devant les locaux du ministère des collectivités territoriales, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Pour cause, « le sit-in est autorisé sur le terre-plein du rond-point Jet D’eau et non devant le ministère », comme formulé sur leur demande.
Ce que Bamba Diop et compagnie refusent. « On ne peut pas faire un sit-in sans rencontrer ou parler au Ministre ou à son secrétaire général », peste le chargé des revendications de l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales, Bamba Diop. Avant de demander aux travailleurs municipaux de « rester chez eux en attendant le mot d’ordre de l’intersyndicale ».
Toutefois, le chargé des revendications de l’intersyndicale des travailleurs municipaux précise que « le combat continue sous d’autres formes ».
D’ailleurs, annonce bamba Diop, « l’intersyndicale va se réorganiser pour formuler une demande de marche nationale ». Et, dès demain, « elle va publier un communiqué pour expliquer la situation ».
Pour rappel, les travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal qui ont décidé d’alléger le mot d’ordre en le ramenant à 72 heures suite à la méditation de centrales syndicales, observent depuis plus d’un an une grève pour réclamer une augmentation des salaires comme les agents fonctionnaires étatiques.