La procédure de mise en accusation de cinq anciens ministres du régime précédent s’accélère au Sénégal. Cités dans une lettre du ministre de la Justice adressée à l’Assemblée nationale, Moustapha Diop, Mansour Faye, Aissatou Sophie Gladima, Ismaïla Madior Fall et Salimata Diop sont désormais dans le viseur de la Haute cour de justice.
Le procureur général près la Cour d’appel de Dakar, Mbacké Fall, a confirmé la transmission des dossiers au Parlement. Huit rapports ont été soumis au parquet, couvrant les ministères de la Géologie et des Mines, de la Culture, des Sports, de la Santé, de la Femme et de la Famille, du Développement industriel, des PME et du Développement communautaire.
Deux députés, Salimata Diop et Moustapha Diop, font l’objet d’une demande de levée d’immunité parlementaire. La procédure parlementaire est déjà en marche : une commission ad hoc sera installée le vendredi 25 avril à 10h, une plénière de ratification aura lieu le lundi 28 avril, suivie d’une séance pour statuer sur la levée d’immunité le vendredi 2 mai.
La Commission des Lois se penchera le même jour à 15h sur les cas des ex-ministres, avant une plénière décisive prévue le jeudi 8 mai à 10h.