Education

Concours général 2024 : L’excellence primée

Cent élèves distingués, parmi lesquels 53 filles et 47 garçons en classe de première et terminale, ont été honorés lors de la cérémonie prestigieuse du Concours général tenu ce matin au grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose. L’événement s’est déroulé sous la présidence effective du chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, de son premier ministre Ousmane Sonko, du ministre de l’éducation nationale Moustapha Mamba Guirassy, du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Abdourahmane Diouf, du ministre de la Formation professionnelle, Porte-parole du gouvernement Amadou Moustapha Njekk Sarré, du président du Conseil économique, social et environnemental Abdoulaye Daouda Diallo et d’autres invités, mettant en lumière l’excellence académique à travers 32 disciplines différentes.

Cette année, le Concours général a attiré 3203 candidats provenant tant du secteur public que privé, marquant une augmentation notable de 149 participants par rapport à l’édition précédente. Cent douze distinctions ont été décernées, dont 95 pour le secteur public et 17 pour le privé, avec les filles représentant 50,98% de ces lauréats.

Zeïnab Diène Sambe, élève de première S1 au Racine School de Guédiawaye, a brillé en remportant le premier prix en mathématiques et en sciences physiques. De son côté, Ahmadou Bachir Touré, élève en terminale S1 au Prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint Louis, s’est distingué avec les premiers prix en histoire et en géographie.

Le thème de cette édition, « Enjeux, défis et perspectives pour une école au service de la souveraineté nationale », a été mis en avant tout au long de la cérémonie. Le professeur Mamadou Sangharé, mathématicien émérite et parrain de l’événement, a joué un rôle central. Créateur du master de cryptologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et premier directeur de l’African Institute of Mathematical Science (AIMS) de Mbour, il est reconnu pour sa contribution exceptionnelle à l’éducation et à la recherche mathématique.

Professeur titulaire de classe exceptionnelle des universités et membre de l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS), le professeur Sangharé a également occupé le poste de directeur général de l’enseignement supérieur. Son parcours illustre son dévouement à l’avancement des sciences mathématiques en Afrique.

Articles similaires
Education

Sénégal: Vers l’introduction de l’enseignement de l’anglais à l’Elémentaire

L’introduction de l’anglais à l’Elémentaire notamment au niveau du CM1 et du CM2 sera…
Lire l'article
Education

SYSTÈME ÉDUCATIF SÉNÉGALAIS : "Un Lycée Armée-Nation ne règle pas les maux" (spécialiste)

Le ministre de l’éducation nationale et le ministre des forces armées, sous…
Lire l'article
Education

RÉNOVATION ET D'EXTENSION DU CEM OUSMANE SOCÉ DIOP: Barthélémy Dias pose la première pierre

Le maire de Dakar, Barthélémy Toye Dias a procédé, ce mercredi après-midi, à la pose de la…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo