Actualité

Conseil des ministres : souveraineté, développement et inclusion au cœur des priorités

Réuni ce mercredi 12 novembre 2025 sous la présidence de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le Conseil des ministres a examiné plusieurs dossiers majeurs liés à la souveraineté nationale, au développement économique et à l’inclusion sociale.

Le Chef de l’État a d’abord rendu hommage aux Forces armées, saluant leur professionnalisme à l’occasion de la Journée des Forces armées célébrée le 10 novembre. Il a réaffirmé sa volonté de renforcer la modernisation, la formation et l’équipement des troupes, tout en lançant l’élaboration d’un Plan stratégique de développement de l’industrie militaire nationale.

Sur le plan économique, le Président a annoncé une refonte du secteur minier afin de garantir une meilleure maîtrise des ressources. Il a exigé l’adoption du nouveau Code minier avant fin 2025, la restructuration de la SOMISEN et de la MIFERSO, ainsi que la création d’un Comptoir national de commercialisation de l’or.

Concernant le monde rural, Bassirou Diomaye Faye a instruit le gouvernement de lancer la campagne de commercialisation agricole avant fin novembre, en mettant l’accent sur la relance de la SONACOS, des huiliers privés et de l’industrie sucrière.

Enfin, le Président a placé l’inclusion des personnes handicapées au centre de l’action publique, annonçant des concertations nationales avant fin 2025 en vue d’élaborer une stratégie nationale de soutien dès 2026.

Ce Conseil des ministres illustre la volonté du gouvernement de concilier souveraineté, développement durable et justice sociale.

Articles similaires
Actualité

PASTEF recadre la restructuration de la coalition "Diomaye Président"

Le parti PASTEF – Les Patriotes a salué, dans un communiqué rendu public ce mardi, la…
Lire l'article
Actualité

Réorganisation au sein de la Coalition Diomaye Président : Aminata Touré succède à Aïda Mbodj

Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a annoncé, dans une lettre datée du 11 novembre 2025…
Lire l'article
Actualité

Libération du militaire disparu lors des incidents de Djinaki : l’armée sénégalaise confirme son retour sain et sauf

Le ministère des Forces armées a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mardi, la…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo