Dans une tribune publiée sur ses plateformes numériques, Aminata Touré, ancienne cheffe du gouvernement sénégalais, argue que cette assemblée actuelle ne représente plus la volonté populaire exprimée lors des récentes élections.
« L’actuelle Assemblée nationale ne reflète en rien la volonté populaire exprimée le 24 mars dernier », déclare Touré. Elle souligne que le candidat de la Coalition Benno Bokk Yakaar, majoritaire à l’Assemblée, a été battu dès le premier tour avec seulement 35% des suffrages. Pour Touré, cela remet en question la légitimité de cette institution à recevoir une déclaration de politique générale.
Elle insiste sur la nécessité de dissoudre l’Assemblée nationale dès le 31 juillet et de procéder à de nouvelles élections. « Seulement alors, une nouvelle Assemblée nationale, légitimement élue, pourra recevoir la DPG du Premier ministre et donner un sens à son engagement gouvernemental pour les cinq prochaines années », affirme-t-elle.
Aminata Touré conclut en appelant à respecter la volonté de changement exprimée par les électeurs sénégalais, qui ont élu le Président Bassirou Diomaye Faye avec 54% des voix, comme un signal clair pour un renouveau politique.