La Cour pénale internationale (CPI) a prononcé ce mercredi une condamnation historique contre Abdoul Aziz Al – Hassan, un chef de la police islamique jihadiste, reconnu coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pour des actes perpétrés à Tombouctou, au Mali, en 2012 et 2013. Ces crimes ont eu lieu durant l’occupation du nord du Mali par les groupes jihadistes Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et Ansar Dine.
Abdoul Aziz Al – Hassan, 46 ans, a été jugé coupable de multiples crimes atroces, notamment de torture et d’atteinte à la dignité humaine. Les témoignages retenus par les juges révèlent des scènes de cruauté extrême. En tant que chef zélé de la police islamique, Al – Hassan faisait appliquer strictement les sentences du tribunal islamique. Les femmes qui ne portaient pas le voile, les couples adultères et tous ceux qui ne respectaient pas les lois imposées par le nouveau pouvoir jihadiste à Tombouctou étaient sévèrement punis.
Parmi les témoignages les plus choquants, certains indiquent qu’Al – Hassan flagellait personnellement ses victimes ou ordonnait qu’elles soient fouettées. Des femmes ont été enfermées dans un distributeur automatique de billets situé à proximité du siège d’une banque, quartier général de la police islamique sous son commandement.
Les juges de la CPI ont déclaré Al – Hassan coupable de persécution pour des motifs religieux, de mutilations et de torture. Cependant, ils l’ont acquitté des accusations de viols, d’esclavage sexuel et de mariages forcés. La cour a reconnu l’existence de ces actes mais a jugé qu’ils relevaient de crimes de droit commun et n’avaient pas été commis dans le cadre politique des crimes contre l’humanité.